Confinement : Comment tester son éligibilité à la fibre ?




pastedGraphic.png

Les longues semaines de confinement que nous avons connu ont mises en lumière l’importance d’avoir une bonne connexion Internet dans son logement. Cela permet de faire efficacement du télétravail, mais aussi de se divertir (en regardant des séries par exemple) ou de rester en contact avec ses proches via les réseaux sociaux et les appels vidéos.


Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face à Internet et certains bénéficient d’une meilleure connexion que d’autres. Si vous voulez être du côté des meilleurs, vous devrez sûrement passer à une offre de fibre optique pour votre Internet à domicile. Mais avant même de souscrire à une offre, assurez-vous que vous y êtes bien éligible.


Tester son éligibilité à la fibre optique


Le numéro du service client de Free, Orange ou encore SFR


Afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet ou le contacter par téléphone. Ensuite, il faut simplement indiquer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe afin de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique.


Afin de contacter rapidement votre fournisseur, voici les numéros du service client des principaux fournisseurs d’accès à Internet :

  • Numéro service client Free : 3244
  • Numéro service client SFR : 1023
  • Numéro service client Orange : 3900
  • Numéro service client Bouygues : 1064


Si après le test vous êtes éligible à la fibre, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre de fibre optique chez le fournisseur de votre choix.


Réaliser le raccordement à la fibre optique de votre maison individuelle


Si le quartier dans lequel vous vivez est éligible à la fibre optique, vous pouvez procéder au raccordement fibre optique  maison individuelle. Cette opération est à la charge de votre fournisseur d’accès à Internet, sauf si le réseau déployé dans votre quartier appartient à un de ses concurrents.


Pour que votre logement soit raccordé à la fibre optique, vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Souscrire à une offre de fibre optique
  2. Raccorder la maison au réseau de fibre local
  3. Installer la fibre dans le logement pas les gaines téléphoniques
  4. Poser le boîtier de la fibre optique à côté de la prise téléphonique


Contrairement au raccordement d’un appartement qui est gratuit, celui d’une maison individuelle peut entraîner des frais. Ils vont dépendre du fournisseur et du type de raccordement. En effet, il en existe deux sortes :

  • Le raccordement aérien
  • Le raccordement souterrain


Le raccordement aérien est plus difficile à mettre en place en raison des délais administratives et aussi plus cher. Au contraire, le raccordement souterrain est généralement gratuit.


Que choisir entre la fibre et l’ADSL


La fibre optique et l’ADSL sont les deux principaux modes de connexion à Internet utilisés en France. C’est pour cette raison que lorsque vous cherchez un abonnement à Internet, vous avez le choix entre des offres en ADSL et des offres en fibre optique. 


L’ADSL est plus répandue que la fibre optique car il suffit d’avoir une prise téléphonique fixe dans son logement pour en profiter. De plus, les offres en ADSL sont souvent plus abordables que celles de fibre optique. En revanche, avec l’ADSL, la puissance du débit est moins importante.


Quant à la fibre, elle permet de bénéficier d’une connexion en très haut débit dans les zones éligibles, ce qui explique que le coût de ces offres est souvent plus élevé. En effet, tout le territoire n’est pas égal face au déploiement de la fibre et certaines zones ne sont toujours pas raccordées. 


Il existe même des zones qui ne sont couvertes ni par la fibre optique, ni par l’ADSL, ce sont les fameuses “zones blanches”. Les habitants des zones blanches ne peuvent donc pas souscrire à une offre Internet classique et sont obligés de se tourner vers des alternatives comme les box 4G ou Internet par satellite.


Pour connaître l’emplacement de ces zones, vous pouvez consulter les différentes cartes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) en suivant ce lien.


Alerte mail Contactez-nous Inter-agence Var : 04 94 54 55 55 Alpes Maritimes : 04 93 38 04 44 Paris : 01 40 67 91 45 viager plus