Les bons réflexes à adopter lors d’une coupure d’électricité

Si vous subissez ce problème, la première chose à faire est de vérifier si le cela vient seulement de votre maison ou de tout le voisinage. Puis, l’un des bons réflexes en cas de coupure d’électricité est de vérifier la bonne marche du disjoncteur. Si après une quinzaine de minutes, tout n’est pas revenu à la normale, vous devez joindre votre distributeur d’électricité.

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Que faire dans le cas d’une coupure ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les bons réflexes à adopter face à une coupure d’électricité. Sachez qu’avant de joindre Enedis, vous devez procéder à quelques vérifications simples. Si vous voyez que le disjoncteur est en position d’arrêt, soit il y a une surcharge de consommation, soit le court-circuit est dû à une installation ou une prise électrique défaillante. La panne peut aussi être générale dans le quartier !

Je viens de souscrire à mon fournisseur : dois-je le joindre ?

La réponse est oui, si vous venez de souscrire à EDF ou à un fournisseur comme Eni, vous pouvez appeler le service de dépannage pour vous assister. Vous bénéficierez de l’intervention d’un dépanneur, surtout en cas de dysfonctionnement de vos prises électriques ou du tableau électrique. Tous les jours 24H/24, vous pouvez compter sur un conseiller.

Vous pouvez aussi joindre Enedis directement si la coupure est engendrée par :

  • Un souci d’entretien du réseau électrique ;
  • Un souci électrique ponctuel ;
  • Des travaux dans le voisinage perturbant le transformateur ;
  • Des microcoupures ;
  • Une rupture de l’alimentation générale ;
  • Des problèmes de sous-tension.

Quand contacter son fournisseur d’électricité ?

Il est possible de joindre directement son fournisseur d’électricité en cas de problèmes. En effet, c’est votre interlocuteur primordial quand la coupure est provoquée par des soucis de surtension ou de pics de tension, une facture impayée ou encore une puissance électrique moindre par rapport aux autres maisons.

Faire preuve d’intelligence si une panne survient

Pendant une panne de courant, il est important d’adopter les bons gestes afin de garantir sa sécurité et celle d’autrui. Vous ne devez donc pas toucher les fils électriques qui sont dénudés ou encore les installations qui sont en mauvais état. Aussi, il ne faut pas ouvrir le congélateur ou le réfrigérateur, afin de mieux préserver les aliments. Il est conseillé de ne pas utiliser d’appareil fonctionnant au gaz ou au charbon de bois et de laisser les bougies allumées.

Que faire en cas de déménagement ou de défaut de paiement ?

Si vous arrivez tout juste dans votre nouvelle maison, il se peut que le gestionnaire du réseau de distribution n’ait pas encore procédé à la mise en service de votre électricité. Il est conseillé d’ouvrir au plus vite un nouveau contrat pour éviter que la panne ne se prolonge.

Dans le cas d’un retard d’un paiement, la coupure est sûrement volontaire, surtout si vous avez plus de deux mois de retard. Il faut se rendre sur place pour demander des explications. Si vous avez souscrit à Engie par exemple ; cliquez ici pour en savoir plus sur son dépannage. D’autres fournisseurs comme Total Direct Énergie disposent également de services additionnels d’urgence.

Alerte mail Contactez-nous Inter-agence Var : 04 94 54 55 55 Alpes Maritimes : 04 93 38 04 44 Paris : 01 40 67 91 45 viager plus